orangeseeds.org

Kessé Ça, Orange Seeds?

Le Menu du Jour
Nouvelles
C'est quoi?
Calendrier
Philosophie Musicale
License
MP3s
Paroles
Photos
Contact
Liens

Langage
Français
English
Choisir la langue par défaut

printable version

Orange Seeds est un groupe de musique formé à Montréal quelquepart en 2000. Il est composé de:

  • À la guitare/voix: Quenouille
  • À la basse/voix: Folipon
  • À la batterie: Necro Mike, le seul et unique batteur nu sur talons hauts

Nous avons de la difficulté à nous classifier dans un style musical puisque nous ne croyons pas à ces cochonneries. Pour une discussion un peu plus profonde sur ce sujet, veuillez consulter la section Philosophie musicale & License. Disons seulement que notre musique expose plusieurs variétés de styles musicaux et que la meilleure façon de l'évaluer, c'est en l'écoutant, alors faites-le!

Pour ce qui est du nom du groupe lui-même, il fut choisi au cours d'un majestueux "brainstorming" alcoolisé et était originalement destiné à être une farce plus qu'autre chose. En fait, le nom est tout à fait utilisable en français également: "Les Graines d'Oranges" est aussi notre nom de groupe. Pour ceux qui ne perçoivent pas toutes les vulgaires subtilités qui en ressortent, je vais seulement donner un simple indice: Graine, est parfois utilisé vulgairement en jargon Québécois pour désigner un certain organe masculin.

Par la suite, nous avons réalisé qu'il y avait en fait une autre signigication intrinsèque au nom. On peut en effet associer le nom à l'allégorie de L'Orange Mécanique, une nouvelle de Anthony Burgess plus tard reprise en un film par Stanley Kubrick. On pourrait donc interpréter les deux noms (celui du livre et du groupe) de plusieurs façons. Mon interprétation favorite est la suivante; l'Orange est l'Humain, naturel, puissant, intense, frais et coloré, créatif. L'Orange Mécanique est l'humain mécanisé, déjà mort. Les drones qui travaillent de 9 à 5 pour leur pitance mensuelle dans le mensonge corporatif, les machines de guerres qui vont (se) tuer au front pour des idéaux insensés ou inexistents. Le livre évoque en effet un futur drabe (pas si lointain et déjà très présent) ou les enfants deviennent avides d'ultra-violence et déchaînent leurs instincs démentiels à qui mieux-mieux. Le titre original anglais (Clockwork Orange), recèle aussi un sens intéressant: l'Orange est réglée comme une horloge (Clock), prévisible et manipulée. Une interprétation aussi intéressante du titre ainsi qu'une analyse en profondeur de la nouvelle et du film, prière de lire A Clockwork Web Page.

Pour continuer sur l'interprétation du nom du groupe, "Graines" (seeds) est donc une extension naturelle (encore une fois intentionnée comme une grossière indécence aux esprits sensibles) à L'Orange. La sémantique est donc ici celle de "source" ou "génératrice".

Orange Seeds tente donc d'être l'orange et la graine, s'écartant de la mécanique implacable qui envahit notre univers.

À savoir si nous sommes les oranges (les citrons?) ou les graines (ou les deux?), nous vous laissons les seuls juges.

Je me vois personnellement comme les deux, réciproquement contenus.

Created: Sun Jul 23 13:39:38 EDT 2000
Last modified: Thu Nov 14 23:14:56 EST 2002